SUMMERTIME

(1929 – 1992)

Histoires comme ça

De 1929 à 1992, les histoires se repassent le temps d’une journée d’été. Une photo d’archive découverte lors d’une session de fouilles devient le point de départ à l’investigation. Je remonte le fil et je mène l’enquête.

L’image intime est le préambule à une réflexion sur des thèmes qui m’importent soit personnels, soit contextuels tels que la famille, les liens de fratrie, le genre, ou encore les mécanismes de réminiscence.

Les histoires se racontent à travers un corpus de photographies d’archives collectées au fil des époques. Les techniques (huile, monotype, sérigraphie, pastels, video…) s’alternent et les images changent de tons à mesure que l’histoire se déroule.

 

« Un si bel été » parce que tout ce qu’il y a de beauté, d’espérance et de tristesse, est pour moi dans ce mot là, l’été, que les titres de films où il figure me serrent le cœur. L’été ne peut qu’avoir été.On cesse d’être jeune à l’automne. »

Annie Ernaux,
in L’usage de la photo

 


UNE JOURNÉE AU LAC, 1929

Trois frères et deux belles-sœurs sont de sortie au lac. Paul est le dernier. On dit de lui que c’est un célibataire endurci. Il a « des manières ».


JUDITH AND TIM, 1931

Judith est ma grand-mère, décédée en 1993. Je sais peu de choses sur elle. J’ai appris qu’elle avait un frère, Tim.


LES TONDEURS DE GAZON, 1972

Yves est publicitaire dans une société suédoise de tracteur-tondeuse à gazon.
Il participe avec ses collègues à un colloque aux Etats-Unis.

SMIMMING-POOL, 1976

C’est l’été anglais, on s’amuse sur le plongeoir. Pendant ce temps là il y a un orque au milieu de la piscine.


LE MARIAGE DE THÉRÈSE, 1992

Cotillons, chenilles et les serviettes qui tournent. Au mariage de la cousine Thérèse, la fête battait son plein et ça je m’en souviens.

La journée au Lac, 1929

C’est l’été en 1929. Trois frères et deux belles-sœurs sont de sortie.

Paul est le dernier. On dit de lui dans la famille que c’est un célibataire endurci, qu’il a « des manières ».
Souvenir d’une journée au lac.

Au lac, 2022
Huile sur toile / 210 x 140 cm

Le déjeuner sur l’herbe, 2022
Huile sur toile / 116 x 81 cm

The gang, 2022
Sérigraphie / 40 x 32 cm

Dans l'arbre

Pause en route, 2022
Sérigraphie et pastels secs / 40 x 32 cm

Isabelle, Louise, Paul, Henri, Gaston, 2022
Pastels secs sur papier Fabriano / 20 x 20 cm

Paul, 1929

De l’oncle Paul né en 1906 je me souviens le lit simple dans la maison familiale. J’ai retrouvé des dessins et une encre de sa jeunesse.

Honte ou fierté, je m’interroge : que se passait-il dans la tête de l’oncle Paul avant de partir au bal ?

Es-tu fier de toi ?, 2021
Dessin sur photographie numérique 

Paul, 2022
Sérigraphie / 20 x 15 cm

Es-tu fier de toi ?, 2022
Peinture murale, Turin (Italie)

Avant de partir au bal,
Encre, 30 x 20 cm

Au bal, 2021
Sérigraphie / 40 x 32 cm

Judith and Tim, 1931

Judith est ma grand mère, décédée en 1993. Je porte son prénom sur mes papiers d’identité, mais je sais peu de choses sur elle.
Anglaise, elle a grandi au Kenya. J’ai appris qu’elle avait un frère, Tim.

Judith and Tim, 1931. Image d’archive.

Judith and Tim, 2022
Huile sur toile / 116 x 81 cm

Judith and Tim, 2022
Sérigraphie / 40 x 32 cm

Tim joined the Royal Marines, 1944
Monotype sur papier japonais / 50 x 35 cm

Dans l'arbre

 Tim hits South Pole II/II, 2022
Monotype / 70 x 50 cm

Les tondeurs de gazon, 1972

1972, USA. Yves est publicitaire dans une société suédoise de tracteurs tondeuses à gazon.
Il participe avec ses collègues à un séminaire aux Etats-Unis.

Les tondeurs de gazons sont de sortie au pays de l’oncle Sam.

The view, 2022
Huile sur toile / 160 x 140 cm

The view, 1972. Image d’archive.

Dans l'arbre

Boys and cars, 2022
Sérigraphie / 64 x 40 cm

Dans l'arbre

Bunny weenie, 2022
Sérigraphie / 40 x 32 cm

The crew, 2022
Sérigraphie / 40 x 32 cm

Swimming-pool, 1976

C’est l’été dans la campagne anglaise. Un orque surgit de l’eau et se donne en spectacle.
En suspension, il s’apprête à taper avec son nez dans un ballon jaune fluo qui se balance, accroché à une ficelle.

Le même été deux sœurs et un frère rient sur le plongeoir. Ils s’amusent à sauter dans l’eau. Ils ne se parlent plus aujourd’hui. Parfois il me semble que la situation peut devenir aussi grosse qu’un orque au milieu d’une piscine.

Swimming-pool, 2022
Huile sur toile / 100 x 100 cm

L’orque dans la piscine, 2022
Huile sur toile / 100 x 100 cm

Le mariage de Thérèse, 1992

 

Thérèse est une cousine de Pau, d’une branche avec laquelle nous avons perdu le lien. 
Je me souviens de son mariage avec des flashs très précis à la vue des photos où s’enchainent cotillons, chenilles – et les serviettes qui tournent.
J’ai trois ans et demi et c’est mon premier souvenir daté. Pourtant, je ne sais pas si je m’en souviens parce que les photos existent,
ou bien parce que l’intensité de la fête m’est restée.

La chenille, 2022
Huile sur toile / 100 x 70 cm

Les serviettes qui tournent,
Sérigraphie 10 couleurs / 64 x 40 cm

Dans l'arbre

A table 2022
Transfert à l’eau 29,7 x 21 cm

Dans l'arbre

Cotillons 2022
Suspension murale, encre textile sur chemise YSL années 90

Caroline Delétoille

STUDIO

La Fabrique, atelier d’artistes
2 rue Edouard Vasseur
94200 Ivry, France